Les enseignants
Les enseignants sont choisis par le comité de sélection de notre association en fonction de leur personnalité, de leur expérience, de la qualité de leur français, de leur capacité à faire progresser les élèves et de leur flexibilité à travailler dans un environnement tourné vers l’effort mais néanmoins ludique.
Ils sont expérimentés et diplômés de l’enseignement supérieur français, ils sont sensibilisés aux questions de bilinguisme.
Ils travaillent en équipe et se réunissent périodiquement pour échanger et faire le point sur les progrès et les difficultés de leurs élèves.
Ils sont expérimentés et diplômés de l’enseignement supérieur français, ils sont sensibilisés aux questions de bilinguisme.
Ils travaillent en équipe et se réunissent périodiquement pour échanger et faire le point sur les progrès et les difficultés de leurs élèves.
Anne-Sophie Rossi
Enseignante
Née en Val de Marne d’une mère française et d’un père italien, Anne-Sophie a le FLAM dans le sang !Après une enfance passée à Paris, sa famille s’installe à Rome où elle suit une scolarité italienne tout en continuant à être exposée et à étudier le français.
Passionnée de littérature, elle obtient sa Maîtrise en langues et littératures étrangères à l’ Université de Roma Tre en présentant un mémoire sur la poésie française contemporaine sous la direction de Jacqueline Risset.
Elle s’installe ensuite à Paris où elle commence un Doctorat en littérature comparée à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle et où elle enseigne les français et l italien à la Chambre de Commerce italienne pour la France.
Elle se spécialise donc dans l’enseignement du français langue étrangère à l’ Université de Grenoble où elle obtient sa Maîtrise en sciences du langage en présentant une étude sur les représentations du plurilinguisme d’enfants scolarisés en école bilingue à Rome.
Elle enseigne à l’Institut Français Centre Saint Louis où elle donne des cours à des enfants, des adolescents et des adultes et devient examinatrice DELF.
En outre, Anne-Sophie enseigne et se spécialise pendant plusieurs étés au CAVILAM Alliance Française de Vichy où elle se confronte à un public d’apprenants venus du monde entier et à une didactique ludique et innovante.
Elle collabore à Rome avec la FAO, le lycée Sacro Cuore Trinité des Monts et le lycée Tito Lucrezio Caro tout en continuant à suivre des enfants dans leur apprentissage du français l’après-midi.
Récemment, elle a vécu à Avignon où elle a enseigné le français langue d’intégration à un public de migrants.
Emmanuelle Magne
Enseignante
Originaire du cœur de la France, elle a passé presque la moitié de sa vie en Italie.Après un parcours professionnel éclectique, elle se tourne vers le monde de l’enseignement du français pour les étrangers, en particulier pour les enfants.
Elle travaille auprès d’écoles et de structures internationales romaines et fait partie de l’équipe enseignante du Flam depuis 2014. Elle s’occupe actuellement de la classe des 7-8 ans.
Elle est titulaire d’une Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) Anglais/Italien, d’une Licence FLE (Français Langue Etrangère) et d’un Master de FLE.
Claire Dardare
Enseignante
Avant d’obtenir son diplôme d’enseignante de l’éducation nationale à Paris, Claire Dardare a vécu toute son enfance en Afrique francophone. Elle garde de cette expérience l’amour de sa langue parlée dans de nombreux pays, l’ouverture sur le monde et l’estime pour les différentes cultures. Professeur des écoles au Lycée Chateaubriand depuis plus de 25 ans, elle poursuit au Flam sa mission d’enseignement avec la même passion et le même entrain. Elle s’occupe actuellement de la classe des 10-11 ans.Karine Lagarde
Enseignante
Son retour à Rome, où elle avait déjà vécu plusieurs années, lui a permis de retrouver avec plaisir le programme Flam où elle avait enseigné en 2014.Karine a exercé différents métiers dans le domaine de l’humanitaire, de l’éducation et du théâtre. Son parcours a été jalonné d’expériences d’enseignement avec des adolescents et des adultes et c’est en Français langue étrangère et seconde qu’elle a choisi de se spécialiser au fil du temps. Elle a enseigné le français en centre de formation d’apprentis à Paris, dans une académie pour jeunes footballeurs au Ghana, et à l’Alliance française d’Accra sur un programme jeunesse.
Elle s’occupe de la classe des plus grands au Flam (13-15 ans)
Jacqueline Lenormand
Enseignante
Originaire de la Normandie, Jacqueline est arrivée à Rome il y a une vingtaine d’années, pour y faire un stage de fin d’études.Elle est tombée sous le charme de la ville de Rome mais surtout d’un bel italien. Elle est mariée et maman de jumelles âgées de 14 ans.Elle connaît très bien le FLAM en tant que parent, puisque ses filles ont fréquenté les classes du Flam, elle a également été secrétaire du bureau. Sa passion pour l’enseignement et le partage de sa culture l’ont porté à devenir professeure de conversation auprès des lycées italiens puis elle a rejoint l’équipe enseignante du FLAM.