Le projet pédagogique

Objectifs
1. Donner aux enfants le goût de pratiquer le français en dehors du cercle familial, entre enfants du même âge et avec d’autres enfants vivant des situations comparables de bi- ou plurilinguisme en Italie.
2. Aider les enfants à fixer et à développer leurs compétences orales et écrites en français en évitant tous les phénomènes de parasitage et d’interférence entre le français et l’italien (langues très proches) et aiguiser leur conscience / compétence «plurilingue».
3. Permettre aux enfants de s’approprier une culture française et francophone de leur classe d’âge, dans toute sa diversité, de manière vivante et stimulante.

Organisation pédagogique pour l’année 2017/ 2018
L’organisation des séances :

  • Rencontres FLAM :

Chaque séance hebdomadaire de 3h est composée de trois ou quatre séquences composées de plusieurs temps d’activités diversifiés.
Durant chaque séance, les enfants empruntent des livres, des magazines.

  • Préparation FLAM au DELF Prim et DELF Scolaire :

Durant une partie de la rencontre, nous proposons à certains élèves, à partir du mois de janvier, des exercices d’entrainements aux DELF prim (A1 et A2) et DELF scolaire (A1 A2 B1).

Les différentes activités proposées :
Historique des rencontres FLAM
Années 2010/2011 et 2011/2012 : Projet simulation globale « le village »
Années 2012/2013 : Livre de Saint Exupéry « Le Petit Prince »
Années 2013/2014 : Thème du conte
Années 2014/2015 : Projet BD
Années 2015/2016 : Albums jeunesse et exploitations d’albums
Années 2016/2017 : Albums et projet village

Pour l’année scolaire 2017-2018, l’équipe enseignante a proposé la création d’un Journal Flam réalisé par les enfants.
« Faire faire un journal à nos élèves est l’occasion de travailler en équipe, les professeurs, les élèves, mais aussi les parents. Les élèves seront ainsi sensibilisés à l’éducation aux médias.

Réaliser un journal avec des enfants ou des adolescents, c’est leur permettre de mettre en pratique leurs droits d’expression. Recevoir de l’information, en produire et la diffuser, c’est aussi un moyen pour les enfants et les adolescents de mieux comprendre le monde. »

La réalisation d’un journal s’appuie sur l’utilisation de l’écrit et la maîtrise de l’écrit, c’est-à-dire à la fois de la lecture (lire des infos, des documents, la presse écrite), de la compréhension orale (autres formes de médias audio ou vidéo), et l’écriture (rédiger un texte, un commentaire, etc).

Comme pour les projets précédents, celui-ci nous permettra aussi de réaliser des activités créatives afin de privilégier une pédagogie actionnelle.

La fixation des acquisitions à l’écrit :
Dans le cadre d’exercices et d’activités d’écriture autour de la presse, un travail particulier sera réalisé sur :

  • La découverte des sons simples et complexes du français .
  • l’écart entre l’oral et l’écrit en français, l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale.
  • la graphie (calligraphie), en relation avec les arts plastiques (pour les plus petits).
  • les consignes de classe (« lire pour faire ») et le travail autour des consignes.
  • le réinvestissement des acquisitions dans des situations plus autonomes et créatives.

Élaboration du journal :
L’équipe enseignante propose la création d’un journal en version papier, 1 ou 2 numéros par an, avec idéalement une parution avant les vacances de Noël, et une en juin.

La réalisation d’un journal peut aussi permettre l’utilisation d’autres supports d’expression tels que : la photographie, le dessin, la vidéo, la prise de son.

L’équipe pédagogique réfléchit donc aussi à une version numérique, sur un blog (type WordPress) ou bien une page internet (Facebook), ce qui permettrait une ouverture vers le monde francophone et notamment avec les autres FLAM du monde afin de favoriser des échanges, des correspondances, des témoignages.

Évaluation :
L’enseignant met en œuvre dans chaque groupe les modalités d’une évaluation individualisée, de manière à repérer les besoins, à suivre et accompagner les progrès de chacun à partir de son niveau de départ.

À cette fin, sont pratiquées :
– une évaluation initiale diagnostique pour les différentes compétences, permettant de mieux prendre en compte l’hétérogénéité des enfants pour mettre en œuvre une pédagogie différenciée ou d’intervenir par un outillage et une remédiation adaptée.

– des formes diverses d’évaluation in itinere, dans le cadre des activités menées à l’oral et à l’écrit.

– une évaluation « sommative » est proposée pour les plus grands, à partir de 8 ans, avec la passation des certifications en langue française correspondant au niveau des enfants : DELF Prim A1 et A2

– une évaluation « sommative » est réalisée avec la préparation au DELF scolaire de A1 au B1 à travers les DELF blancs et le DELF officiel.

Chaque élève aura un cahier journal qui permet de rassembler les traces de la progression et un échantillon des activités que l’enfant conserve tout au long de l’année.

Autres initiatives :

  • Collaboration avec le lycée Chateaubriand : une semaine d’accueil au lycée chateaubriand (intégration dans les classes de primaire et de collège des élèves volontaires).
  • Stage de Voile en langue française.
  • Correspondance avec d’autres classes du dispositif FLAM en Italie et dans le monde.

Calendrier

octobre 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
  • Séance Flam N°2
7
8
9
10
11
12
13
  • Séance Flam N°3
14
15
16
17
18
19
20
  • Séance Flam N°4
21
22
23
24
25
26
27
  • Séance Flam N°5
28
29
30
31

Partenaires