Le projet pédagogique

Objectifs
1. Donner aux enfants le goût de pratiquer le français en dehors du cercle familial, entre enfants du même âge et avec d’autres enfants vivant des situations comparables de bi- ou plurilinguisme en Italie.
2. Aider les enfants à fixer et à développer leurs compétences orales et écrites en français en évitant tous les phénomènes de parasitage et d’interférence entre le français et l’italien (langues très proches) et aiguiser leur conscience / compétence «plurilingue».
3. Permettre aux enfants de s’approprier une culture française et francophone de leur classe d’âge, dans toute sa diversité, de manière vivante et stimulante.

Organisation pédagogique pour l’année 2020/2021

L’organisation des séances :

  • Rencontres FLAM :

Chaque séance hebdomadaire de 3h est composée de trois ou quatre séquences composées de plusieurs temps d’activités diversifiés.
Durant chaque séance, les enfants empruntent des livres, des magazines.

  • Préparation FLAM au DELF Prim et DELF Scolaire :

Durant une partie de la rencontre, nous proposons à certains élèves, à partir du mois de janvier, des exercices d’entraînement aux DELF prim (A1 et A2) et DELF scolaire (A1 A2 B1).

Les différentes activités proposées :
Historique des rencontres FLAM
Années 2010/2011 et 2011/2012 : Projet simulation globale « le village »
Années 2012/2013 : Livre de Saint Exupéry « Le Petit Prince »
Années 2013/2014 : Thème du conte
Années 2014/2015 : Projet BD
Années 2015/2016 : Albums jeunesse et exploitations d’albums
Années 2016/2017 : Albums et projet village
Années 2017/2018 : Projet journal
Années 2018/2019 : Projet journal
Années 2019/2020 : Projet radio en collaboration avec les autres associations FLAM d’Italie

Pour l’année scolaire 2020/2021, l’équipe enseignante a proposé la mise en place d’un projet d’éducation par la recherche : le projet “Savanturiers”.

Celui-ci s’inspire des projets d’éducation par la recherche menés par les Savanturiers (CRI Paris) depuis plusieurs années en milieu scolaire et périscolaire. C’est une occasion pour les enfants d’être au cœur du projet pédagogique en choisissant activement leur domaine de recherche, en s’appropriant les outils et en naviguant entre les différentes étapes d’une démarche scientifique de manière consciente et autonome.

L’intérêt manifeste des élèves pour les matières intégrées dans le cours de langue (sciences, théâtre, musique, etc.) les années précédentes, a grandement motivé le choix de ce projet.

Un projet Savanturiers est une occasion précieuse d’apprendre dans plusieurs domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture : « le langage pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques ou les représentations du monde et de l’activité humaine (selon le thème choisi). »

Comme pour les projets précédents, celui-ci nous permettra de réaliser des activités créatives, collaboratives et méthodologiques afin de privilégier une pédagogie actionnelle.

Enfin, pour nous professeurs, mener un projet Savanturiers offre l’opportunité d’échanger et de bâtir nos projets de manière collaborative. Nous aurons également à cœur d’offrir aux élèves l’occasion de partager leur travail avec les autres classes du FLAM à travers des publications sur une plateforme numérique.

En pratique :

Chaque classe choisira un domaine de recherche parmi les suivants : sciences du vivant, géologie, technologie et numérique, sciences humaines ou neurosciences. Une question “fil conducteur”, également choisie par les enfants, donnera lieu à des recherches documentaires, des hypothèses, des expériences et enfin une analyse des résultats obtenus. Tous les outils seront mis à leur disposition pour leur permettre une grande autonomie dans la recherche et la découverte.

Les enfants pourront être accompagnés par un mentor scientifique qui interviendra de manière ponctuelle et bénévole.

L’équipe pédagogique désire offrir la possibilité aux enfants de communiquer sur leurs travaux au travers d’un blog spécialement destiné au projet Savanturiers et accessible aux seules familles du FLAM.

Les objectifs linguistiques :

Ce projet sera l’occasion de mobiliser toutes les compétences linguistiques :

  • Les compétences orales (compréhension, production et médiation) seront, entre autres, mobilisées lors du recueil des questions des élèves, des échanges avec leur mentor scientifique, ou lors de l’observation des résultats de leurs expériences.
  • Les compétences écrites (compréhension et production) seront développées dans le cadre de la recherche documentaire, des comptes rendus de recherche et d’expérience, ou de la publication d’articles sur le blog dédié.

Calendrier

avril 2021

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
  • Séance N° 22
11
12
13
14
15
16
17
  • Séance N° 23
18
19
20
21
22
23
24
  • Séance N° 24
25
26
27
28
29
30

Partenaires