Protocole de rentrée Covid – FLAM 2020/2021

GENERALITES

 Sous la forme d’une auto déclaration (auto-déclaration élèves/parentsauto-déclaration personnel/intervenant),

 1/ chaque personnel et intervenant s’engage :

  • à ne pas se présenter à l’école en cas de fièvre (37,5 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez un membre de sa famille ou entourage du quotidien
  • à respecter les gestes barrières à l’intérieur de l’établissement : port du masque obligatoire (sauf en classe à condition de respecter 2 mètres de distance – Le masque sera fourni gratuitement par l’Association), lavage des mains régulier, distanciation sociale quand nécessaire.
  • accepte :
    • de se soumettre à une prise de température à l’entrée de l’établissement par un membre désigné par l’Association FLAM
    • de signaler au référent Covid son absence pour raison de santé en cas de signes suspects évoquant le virus (fièvre, symptômes grippaux tels que toux, maux de gorge, difficultés à respirer, douleurs musculaires, fatigue), se référer à : rapporto ISS COVID 19. N°58/2020 “indicazioni per la gestione di casi e focolai di SARS-COV-2 nelle scuole e nei servizi educativi dell’infanzia”
    • de signaler au référent Covid chaque élève présentant des signes suspects évoquant le virus (fièvre, symptômes grippaux tels que toux, maux de gorge, difficultés à respirer, douleurs musculaires, fatigue ) se référer à : rapporto ISS COVID 19. N°58/2020 “indicazioni per la gestione di casi e focolai di SARS-COV-2 nelle scuole e nei servizi educativi dell’infanzia”.

2/ chaque parent s’engage :

  • à prendre la température de son enfant à son domicile chaque samedi matin avant de se rendre aux séances du Flam.
  • à le garder à la maison en cas de fièvre (37,5 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez un membre de sa famille ou entourage du quotidien
  • à informer le référent Covid de l’absence de son enfant en cas de fièvre (37,5 °C ou plus), en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 ou pour raison de santé en général
  • à prendre contact avec le pédiatre ou le médecin traitant en Italie ou appeler l’ASL au 800 118 800 pour l’informer de la fièvre (37,5 °C ou plus) de son enfant ou de l’apparition de symptômes évoquant la Covid-19
  • à fournir un certificat médical du médecin référent pour pouvoir réintégrer les activités de l’Association FLAM (référence : dernier point de l’art 2.1.1 du protocole de l’ISS :”In caso di diagnosi di patologia diversa da COVID-19 (tampone negativo), il soggetto rimarrà a casa fino a guarigione clinica seguendo le indicazioni del PLS/MMG che redigerà una attestazione che il bambino/studente può rientrare scuola poiché è stato seguito il percorso diagnostico-terapeutico e di prevenzione per COVID-19 di cui sopra e come disposto da documenti nazionali e regionali”)
  • à le doter, à ses frais, d’un masque chirurgical ou en tissu pour l’arrivée dans l’établissement. L’enfant recevra un nouveau masque chirurgical à son entrée en classe, fourni gratuitement par l’Association.
  • et accepte que son enfant se soumette à une prise de température à l’entrée de l’établissement par un membre désigné par l’Association FLAM.

Pour le parent d’enfant de la classe des petits uniquement (ou personne de substitution), devant entrer dans l’établissement pour accompagner ou récupérer l’enfant :

  • accepte de se soumettre à une prise de température à l’entrée de l’établissement par un membre désigné par l’Association FLAM.

MODALITES ENTREES/SORTIES

A l’entrée du site de Strohl Fern, des panneaux d’information en PVC sont installés par l’établissement pour rappeler les règles de distanciation et gestes barrière à respecter. Dans les bâtiments, des affiches et adhésifs au sol rappellent les bons comportements à adopter.

Les élèves du FLAM entreront par groupe de 2 classes à la fois, suivant les horaires suivants :

Heure d’entrée

Heure de sortie

Classe de Karine Lagarde

9 :15

12 :15

Classe de Nicolas Schmidt

9 :15

12 :15

Classe de Claire Dardare

9 :25

12 :25

Classe de Françoise Bougault

9 :25

12 :25

Classe de Emmanuelle Magne

9 :35

12 :35

Classe de Chloé Lafitte

9 :35

12 :35

Classe de Clara Leguennec

9 :45

12 :45

Classe de Elena Bonnet

9 :45

12 :45

En cas de retard à l’horaire prédéfini de sa classe, l’enfant devra attendre l’entrée de tous les élèves pour pouvoir être accompagné dans sa classe par un surveillant présent à l’entrée, et ceci exclusivement de 9h45 à 10h. Aucun élève retardataire ne sera autorisé à entrer dans l’établissement après ce dernier horaire d’entrée consenti. Les retards répétés d’un même élève ne seront pas admis.

Les sorties anticipées seront autorisées seulement après avertissement et autorisation du professeur et l’enfant accompagné par un surveillant jusqu’à la sortie de l’établissement.

Seuls les parents de la classe des petits (1 enfant, 1 parent) sont autorisés à entrer dans l’enceinte de l’établissement pour accompagner ou récupérer leurs enfants. Les enfants des autres classes ne seront pas accompagnés par leurs parents mais confiés dès leur entrée dans l’établissement à leur professeur ou à un surveillant.

Chaque classe est donc accueillie à l’entrée de l’établissement et suit un parcours bien défini pour rejoindre sa salle.

Les entreprises ou fournisseurs extérieurs ont l’obligation de signer une auto-déclaration qui certifie qu’ils ne présentent aucun signe de la Covid-19.

NETTOYAGE ET DÉSINFECTION DES LOCAUX

En application de la circulaire 5443 du Ministère italien de la Santé, l’établissement prévoit :

  • l’aération des locaux avant le début des cours et en journée dès que possible
  • le nettoyage quotidien des salles de classe et en général de tous les espaces communs après chaque permanence de groupes d’élèves (tables, chaises, matériel informatique…)
  • la désinfection des sanitaires et des zones sensibles
  • la désinfection quotidienne de tout le matériel pédagogique
  • en cas de personne testée positive à la Covid19, la désinfection complète de tous les locaux fréquentés par cette personne.

Un registre est rempli quotidiennement par les personnels de ménage pour la traçabilité du nettoyage.

HYGIÈNE ET DISPOSITIFS DE PROTECTION

A minima, le nettoyage des mains (savon ou gel hydro alcoolique) doit être réalisé :

  • à l’arrivée dans l’établissement
  • avant et après chaque récréation
  • avant et après chaque goûter
  • après être allé aux toilettes

Chaque loge, salle de classe, ou espace commun est équipé d’un flacon de gel hydro alcoolique. Des lingettes sont mises à disposition des professeurs pour nettoyer claviers, souris et écrans d’ordinateur.

Le port du masque est obligatoire pour tous les personnels (professeurs, administratifs, agents de service), visiteurs et fournisseurs, toute la journée. Seuls les professeurs sont autorisés à retirer leur masque en classe si la distance de 2 mètres est respectée (distance bureau/1er rang).

Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves sauf lorsque qu’ils sont assis en classe et que la distance d’un mètre est respectée (distance entre 2 élèves mesurée de bouche à bouche).

Les personnels peuvent, sur demande, être équipés de visière et gants.

Les matériels de protection usagés sont jetés dans une poubelle dédiée et récupérés le soir par le personnel de ménage.

GESTION DES ESPACES COMMUNS

Le nombre maximum d’élèves par salle est limité à 13+1 professeur de façon à maintenir la plus grande distance possible entre eux.

Les parents, sauf pour la classe des petits, ne sont pas admis à l’intérieur de l’établissement.

L’usage de la salle des professeurs est limité à 6 personnes en même temps. L’utilisation des machines à café et distributeurs d’eau est maintenue et réservée au personnel.

Dans les espaces de récréation, la distanciation physique s’applique, les jeux de ballons restent autorisés.

DISPOSITIONS RELATIVES À UNE PERSONNE SYMPTOMATIQUE À L’INTÉRIEUR DE L’ÉTABLISSEMENT

En conformité avec le rapport ISS Covid-19 n. 58/2020, la température des élèves et de leur éventuel accompagnateur et des personnels est relevée à l’entrée des sites.

Tout élève dont la température est supérieure à 37,5° est remis à son responsable.

Il en est de même pour tout élève ou membre du personnel qui présenterait des symptômes suggestifs d’infection virale.

Dans ce cas les parents et/ou les membres du personnel sont invités à contacter leur pédiatre ou médecin traitant. Ils peuvent également appeler l’ASL au 800 118 800.

Pour les personnes testées positives à la Covid-19, le certificat médical du médecin traitant attestant la guérison est obligatoire pour réintégrer les activités de l’Association.

Tout retour au FLAM d’un adulte ou d’un enfant ayant été absent pour raison médicale sera obligatoirement assorti d’un certificat médical attestant la bonne santé.

A partir du moment où un élève ou un personnel est testé positif, l’ASL entre en contact avec le référent Covid de l’Association et dicte la conduite à tenir.

A partir de ce moment l’Association prendra toute disposition pour assurer la continuité pédagogique.

DISPOSITIONS RELATIVES À UNE PERSONNE
(élève ou personnel) SYMPTOMATIQUE À DOMICILE

Toute personne fréquentant les activités du FLAM (élève ou bien membre du personnel) positive au test ARN SARS-CoV-2 (prélèvement naso-pharyngé) est tenue d’en informer immédiatement le référent COVID de l’Association qui alertera les autorités sanitaires (ASL Roma1) afin de connaitre la conduite à tenir et de se soumettre à l’enquête épidémiologique du cas.

REFERENT COVID

Le référent Covid, dont le rôle est de s’assurer de la bonne application des dispositions décrites ci-dessus, est désigné :

Mme Valérie TRISTAN, Présidente de l’Association FLAM Italie.  Mail : contact-covid@ flamitalie.org

Documents de référence :

  • Piano Scuola allegato al D.M. n 39 del 26/06/2020
  • Legge n. 77 del 17/07/2020 di conversione del D.L. n. 34 del 19/05/2020 -D.L. n. 83 del 30/07/2020
  • Documento di indirizzo e orientamento per la ripresa delle attività in presenza dei servizi educativi e della scuola dell’infanzia allegato al D.M. n. 80 del 03/08/2020
  • Protocollo di intesa tra Rapport ISS COVID 19 N°58/2020
  • MI e OO.SS. del 06/08/2020
  • Linee guida sulla DDI allegate al D.M. n. 89 del 07/08/2020

 

Télécharger ce protocole au format PDF